
The 4 seasons of "Tata Zélie"

Crédit Photo : Sarah. Vaumourin
À l’âge de 9 ans, Ernest commence les claquettes avec Bing Locsin au Metropolitan Theater de Manille et avec Teta Sugay au Jazz Tap Center.
À 14 ans, il intègre l’école de Ballet des Philippines, en danse classique avec Noordin Jumalon et William Bill Morgan, en danse moderne avec Agnès Locsin
et Norman Walker. Il fait alors partie du premier groupe de Ballet des Philippines II (junior ballet) sous la direction d’Agnès Locsin.
En 1991, il rejoint le Jeune Ballet de France à Paris et participe quelques répertoires classique et aux créations des chorégraphes invités :
"Les Indomptés" et "Le Funambule du Désir"
de Claude Brumachon-Benjamin Lamarche
"En passant par" de Redha Benteifour
"Les Bariquades Mysterieuses" de François Rafinot.
Il danse également des oeuvres de Bertrand D’At, Jacques Garnier, Ivonice Satie, Antonio Gomez
En 1992 au 2011, il devient danseur permanent au Centre Chorégraphique National de Nantes
Claude Brumachon-Benjamin Lamarche et participe aux créations :
Nina, Émigrants, Les Avalanches, Una Vita,
Aventure Extraordinaire, Humain dites-vous,
Hôtel Central. Et également des reprises de rôles sur Texane, Folie, Fauve, Chemins Oubliés, Los Ruegos
et Festin.
En 1999 il co-fonde la Compagnie Esther Aumatell, et participe à toutes les créations :
La Vallée de la Nuit, Rosier Désir, L’Armoire de Martirio, Alma, Flowers of Romance, Les Nouvelles Lunaires, Murmures, Tragicos Anhelos, Fly et Amapolas Badabadoc.
En tant qu’assistant il remonte L’Armoire de Martirio pour le Ballet Kiel Im Werftpark en Allemagne.
2020, Il à Participé à la création théâtre "Des Balles qui se Perdent" par Biche Prod Guillaume Bariou, et des reprise de rôles comme "Radio On" et "Remplir la Nuit". "Salam" par NGC25 Hervé Maigret
En 2023 : "Måneskin" co-chorégraphié avec la Compagnie Sarah Vaumourin.
Il à également participé des nouvelles créations comme "Hop Hop Hop" par NGC25 Hervé Maigret
Ainsi que "Silver Rosa" au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape par Yuval Pick au Toboggan à la Biennale de la Danse à Lyon.
2025 :
Creation "Effet Lisière" (quatuor) par la Compagnie Sarah Vaumourin
Création "Hors Normes" par la Compagnie Sous la Peau Claude Brumachon-Benjamin Lamarche
Depuis 2012 il collabore avec différents chorégraphes : Ingrid Florin, Philippe Jamet, Christian Bourigault, Fang-Yu Shen, Bianca Sere Pulungan, Martino Muller, Laurent Reunbrouck.Depuis 2012 il collabore avec différents chorégraphes : Ingrid Florin, Philippe Jamet, Christian Bourigault, Fang-Yu Shen, Bianca Sere Pulungan, Martino Muller, Laurent Reunbrouck.
En Parallel, Ernest à était invité comme chorégraphe for des structures comme CobosMika, Le Pont Superieur Nantes, Centre Chorégraphique James Carlès, Conservatoires de La Rochelle et Biarritz. Il est aussi également photographe et vidéaste pour des compagnies et des écoles de formations en danse et le théâtre et musique.
Récompences :
En 1994, il à reçu le « Parangal ng Bayan » donné par le Senator Vincent Castelo Sotto à Malacañang Palace.
En 1998, il obtient le Prix spécial du jury au Concours International de danse à Paris. Signé par Caroline Carlson et donné par Mme Bernadette Chirac au Palais de l’Élysée.
En 2010, il remporte le 1er prix Concours de chorégraphie à Sabadell, Espagne.
En 2018, il à reçu meilleur Chorégraphie pour un musical « Ding Ang Bato » avec les élèves de School of Arts and Design, Benilde. Donné par ABS CBN.
Chorégraphies
2024 "Ugat" (racine)
Ni homme, ni femme, nous ne représentons aucune sexe ni aucune race mais nous représentons notre mère la Terre et nous en prenons soin. La nature qui nous donnant la vie, nos recines.
"Ugat" veut dire racine, en Tagalog. Langue appartenant à la famille des langues austronésiennes, décrétée langue national des Philippines en 1937.
Création 2024 chorégraphie Ernest Sarino Mandap avec les élèves de Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque présenté à la Gare du Midi le 29 & 30 juin 2024.
Le Conservatoire souhaitant offrir à ces jeunes, l'opportunité d'interpréter cette création originale en condition spectacle, Ernest a également donné consignes pour la mise en lumière de celle-ci, ainsi que pour le maquillage et les costumes et à collaborer pour l'occasion avec la costumière
2023 "Springtime of Life" (le printemps de la vie)
Fougue, mouvement constant, énergie de la découverte, tentation de chaque rencontre, vouloir tout avoir, vouloir profiter de tout et paradoxalement ne profiter pleinement de rien, superficialité, difficulté à se canaliser, à fixer son attention ...
Création 2023 avec les élèves danseurs.euses en formation pour la préparation à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) en danse Jazz et en danse Contemporaine au Pont Superieur de Nantes, qui questionne les paradoxes de la jeunesse. Intitulée Springtime of life, cette création originale aura aussi été pour Ernest, l'occasion de collaborer avec le musicien et compositeur chilien Rodrigo Becerra (violoncelle) avec Sarah Vaumourin (harpe) , pour la musique finale de la pièce.
Avec ce groupe de 30 danseurs, une création de 27 minutes imaginée pour l’occasion. Cette création est ensuite interprétée par les élèves sur différentes scènes lors d’évènements dans la Région.
Réalisation video : Gabriel Senges
2023 "120 BPM" (120 Battements Par Minute)
C’est que le désir dans 120 BPM est inscrit au cœur d’une ambiguïté profonde, qui fait de nous à la fois une force de création et un risque de disparition.
Les corps en effet semblent pris dans une sorte de danger permanent, de menace qui ne cesse de lier le désir et la jouissance à l’horizon – indéfiniment reculé mais jamais aboli – de la mort. Lors des séquences de boîte de nuit, par exemple, l’effet stroboscope nous immerge dans le lieu et le moment de la fête, moment de jouissance par excellence.
chorégraphie : Ernest Mandap avec 20 danseurs danseuses en formation profesionnelle promotion 2022 - 2023 au Centre Chorégraphique James Carlès. Présenté le 9 et 10 juin 2023 au Centre Culturel Théâtre des Mazades à Toulouse.
Captation : Pierre Sasso
Montage trailer : Ernest Mandap
2023 "Whiplash" (coup de fouet)
Balancer ton corps comme un coup de fouet, de haut en bas et de droite à gauche, parfois en tournant et souvent avec un mouvement de cheveux, tout cela en rythme avec la cadence de la musique.
Création pour les danseurs avec les classes 3ème cycle DEC et CEC du Conservatoire de La Rochelle.
Présenté au Soirée Danse au Grand Théâtre de la Coursive de La Rochelle le 17 et 18 juin 2023.
Réalisation video : Ernest Mandap
2021 "Strangers Among Us" (Des inconnus parmi nous)
Nous pensons certes que nous vivons une évolution, une transformation. Mais ce qui se passe en ce moment nous rappelle que nous vivons une aventure, une aventure dans l’inconnu, l’aventure inouïe de l’espèce humaine. Car le bonheur est un combat de tous les jours, dont le principal adversaire est notre propre peur de l’inconnu.
Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. Je suis en éruption.
Création pour les Danseur Danseuses de 2ème année SEEDs blue 2020/2021 à CobosMika
Filmé par Ignasi Castañé. Présenté la 2021 au Teatro la Gorga à Palamós, Espagne